Politique qualité et engagement de la direction du laboratoire Biosagis
Notre laboratoire est un laboratoire de proximité au service des patients et des prescripteurs.
L'objectif du laboratoire est de participer au « Service Médical Rendu ».
Le laboratoire accompagne ses utilisateurs (prestations conseil avant et après l'examen) et est garant des résultats des examens de biologie médicale (examens adaptés, réalisés avec des méthodes vérifiées, rendus en toute confidentialité dans des délais compatibles à la prise en charge des patients).
« Une biologie de proximité, centrée sur l'humain. »
Le succès du laboratoire repose sur sa capacité à garantir la satisfaction de ses clients – patients comme prescripteurs – tout en assurant la qualité de ses prestations biologiques.
Cela se fait dans le respect des bonnes pratiques professionnelles et en collaboration étroite avec l'ensemble de ses partenaires : collaborateurs internes, infirmiers libéraux, laboratoires sous-traitants, fournisseurs de biens et de services.
Dans cette optique, nous avons mis en place un Système de Management de la Qualité structuré et piloté par processus.
Notre politique qualité s'articule autour de trois axes majeurs, couvrant l'ensemble des activités du laboratoire :
- Répondre aux attentes des clients : patients, prescripteurs, infirmiers préleveurs...
- Améliorer en continu l'efficacité du Système de Management de la Qualité ainsi que la qualité des prestations fournies par le laboratoire.
- Impliquer activement l'ensemble du personnel dans les activités du laboratoire.
Cette politique et déclinée en objectifs qualité.
Pour atteindre ces objectifs, des actions sont planifiées et des indicateurs sont définis et suivis dans un tableau de bord.
Certains indicateurs sont suivis spécifiquement pour l'évaluation du service médical rendu.
Les objectifs sont les suivants :
- Être à l'écoute de nos patients et de nos prescripteurs afin d'identifier leurs besoins.
- Surveiller le bon fonctionnement du parc d'équipements par le biais des CQI (Contrôles Qualité Internes), des maintenances (curatives et préventives).
- Contrôler l'exactitude de nos résultats en participant à des programmes d'évaluation externe de la qualité.
- Suivre notre participation aux soins prodigués aux patients.
- Mettre en place une démarche d'amélioration continu (suivi des réclamations, des non-conformités, des actions correctives et préventives, des audits internes...) afin d'effectuer la surveillance des performances d'amélioration continue du laboratoire.
- Assurer la sécurité, le bien-être et le respect des droits des patients.
- Être à l'écoute du personnel en conservant un dialogue permanent au sein du laboratoire et avec l'ensemble des collaborateurs.
Monsieur Khadimallah s'engage, avec le soutien de tout le personnel du laboratoire, à se conformer à la norme NF EN ISO 15189, ainsi qu'à à suivre l'application et l'évolution de cette politique pour en assurer le respect permanent au bénéfice de nos patients, de nos partenaires et du service médical rendu.
Dr Yamen Khadimallah